Anne-Julie Rollet

musicienne, artiste sonore

www.anne-julierollet.com

 

Vit et travaille à Grenoble (38).

 

Anne-Julie compose et improvise de la musique électroacoustique.. Elle s'intéresse particulièrement aux sonorités radiophoniques et à la voix des autres qu'elle explore et manipule, entre autre, à l'aide d'un émetteur et de plusieurs postes radios aux couleurs sonores hétérogènes. Son dispositif de jeu mêle outils analogiques et numériques, microphones, ordinateur, magnétophone à bande revox, objets hétéroclites et divers hauts-parleurs.

 

Elle intègre la co-direction artistique de l’ensemble musical Les Harmoniques du Néon aux côtés d’Anne-Laure Pigache en 2019. Au sein de la compagnie, elles développent des projets électroacoustiques aux formes éclectiques dont la ligne artistique porte une attention particulière aux contextes de créations et de diffusion des objets crées. Entre autre contexte, celui de la psychiatrie est particulièrement exploré, depuis 2003, avec la clinique psychiatre de la Borde, et jusqu'à aujourd’hui dans d'autres endroits. Elle aime rencontrer un contexte, une situation, un espace, créer un frottement et en révéler sa musicalité.

 

Elle programme et interprète des musiques concrètes au 102 de 1996 à 2001 et depuis 2010 à La Source.

 

Depuis 2004, elle est artiste Intervenante à l'ESAG (École Supérieure d'Art de Grenoble-Valence).

 

Depuis 2006 elle collabore avec l'association Culture Ailleurs sur des projets menés particulièrement en Afrique de l'Ouest dans la région de Kedougou au Sénégal ou elle a travaillé au sein d'un radio communautaire. Elle a été, membre de différents collectifs d'artistes aux projets diversifiés en France et à l'étranger : Association Coream ou elle a mené une activité de création de performances et dirigé des ateliers de pratiques artistiques. Le collectif Ici-Même, compagnie des Arts improvisés (festival de l'eau sur le fleuve Sénégal), collectif Occupation (Lisbonne et Rio de Janeiro), collectif Maki avec l'association Culture Ailleurs (France et Afrique de l'Ouest), compagnie du Chuchotement, compagnie les Rencontres de la danse (Maroc), compagnie Danse/Image avec Lionel Palun (vidéo) et Delphine Dolce (danse). Composition de la musique du film "un corps provisoire" réalisation Djamila Daddi Addoun, ce film a obtenu le prix qualité du CNC pour la réalisation et la musique.

 

Collaborations musicales avec : David Chiesa, Mathieu Werchowski, Michel Mandel, Pierre Faure, Pascal Thollet, Camel Zekri, Dominique Chevaucher, Gérald Zbinden, Carole Rieussec, Jérôme Noetinger...

 

http://revue-et-corrigee.net/?v=wwh&a=2017&n=20&PHPSESSID=755d20a592daba295bba16399fb5a707

https://www.cultureailleurs.com

Bio