Pièces
sonores
Charbonniers
CHARBONNIERS
Evènement / Installation/ performance dans la forêt "Derrière les taillis de hêtre on entend comme un cognement lourd et régulier, des craquements et crépitements, des paroles, des onomatopées, quelques éclats de rire qui les accompagnent aussi et puis il y a cette odeur âcre de fumée omniprésente. Quelle est donc cette activité spectaculaire qui aiguise la curiosité du visiteur égaré dans la sylve profonde ? une charbonnière vomissant des gaz épais, autour de laquelle s’agite une population bigarrée, de femmes, d’enfants et d’homme des bois."
Extrait de Urbain des bois l’apprenti charbonnier - texte réalisé pour la performance par Philippe Hanus.
Projet porté par l'associaion Culture ailleurs
Jusqu'où tu es chez toi ?
JUSQU'OÙ TU ES CHEZ TOI
Physique, symbolique socio-économique, religieux…les territoires de l’exil sont multiples ils se rencontrent et se mêlent.
Cette musique s’articule autour de fragments de voix issus d’entretiens de personnes qui vivent, ou qui ont vécu, une situation d’exil.
Chaque voix révèle une situation singulière ou plus précisément un ressenti d’exilé.
«Jusqu’où tu es chez toi» est la question de la limite et de la notion du chez soi.
Au final, il s’agit de questionner notre manière d’être au monde et de notre particularité à le faire. J’ai voulu que cette pièce incite l’écoutant à se questionner sans limites à partir de ces morceaux de récits mais aussi de la composition sonore qui se déploie.
Personnes interviewées :
Abdelatif Chaouite, sociologue rédacteur en chef de la revue Ecarts d’identité
Irina demandeuse d’asile de Russie d’origine azeri-armenienne,
Jean-marc Rouillan ancien détenu
Philippe Hanus historien
Johannes Melsen historien
Bar le Simbad à Grenoble
crédit photo Culture ailleurs
Tout ce qui brille n'est pas
or
TOUT CE QUI BRILLE N'EST PAS OR
Une création sonore qui nous emmène au coeur d’une région du Sénégal oriental. Là ou touchée par la fièvre des mines d’or la petite ville de Kédougou a plongé dans une émeute violente en déc 2008.
Cette composition est née d’une résidence pluridisciplinaire réalisée par l’association Culture Ailleurs en nov 2009 à Kédougou et de la rencontre avec sa radio locale:« radio communautaire ».
crédit photo Cultureailleurs
Documentaire sonore Ici pas encore
ICI PAS ENCORE
Fabien Fischer, dans son documentaire sonore intitulé «Ici, pas encore», a enregistré des conversations menées entre les participants d'un atelier de cartographie mené par l'association excès au sein de l'ADA (Association de Demandeurs d'Asiles), portant sur la vie à Grenoble, les lieux fréquentés, les expériences locales.
Réalisation: Fabien Fischer
Montage et création sonore: Anne-julie Rollet